CRAN 34 MUI , Injectable

Le lénograstim (rHuG-CSF) appartient au groupe des cytokines, protéines biologiquement actives qui régulent la différenciation et la croissance cellulaires.

Indications thérapeutiques

  • Mobilisation des cellules souches
  • Réduction de la durée de la neutropénie chez les patients (avec une néoplasie non-myéloïde) subissant un traitement myélo-ablatif suivi d’une greffe de moelle osseuse chez les patients présentant un risque plus élevé de neutropénie sévère prolongée.
  • Réduction de la durée des neutropénies sévères et des complications associées chez les patients au cours des chimiothérapies cytotoxiques établies associées à une incidence significative de neutropénies fébriles.

Posologie :

Le traitement doit être uniquement administré en collaboration avec un centre expérimenté en oncologie et/ou hématologie.

Contre-indications :

Il ne doit pas être administré à des patients:

  • souffrant de néoplasie myéloïde autre qu'une leucémie aiguë myéloïde de novo;
  • âgés de moins de 55 ans et souffrant de leucémie aiguë myéloïde de novo et/ou
  • souffrant de leucémie aiguë myéloïde de novo avec cytogénétique favorable: t (8;21), t (15;17) et inv (16).

Effets secondaires :

  • Les évènements indésirables les plus fréquemment rapportés ont été : infections/inflammations de la cavité buccale, septicémie et infections, fièvre, diarrhées, douleurs abdominales, vomissements, nausées, éruption cutanée, alopécie et céphalées.
  • Dans la greffe de moelle osseuse ou de cellules souches périphériques :

Dans les essais contrôlés en double aveugle versus placebo, le nombre moyen de plaquettes était plus bas chez les patients traités par Lénograstim que chez ceux traités par placebo. Cependant, il n'en a pas résulté d'augmentation des phénomènes hémorragiques et le nombre médian de jours entre la greffe et la dernière transfusion de plaquettes était similaire dans les deux groupes

  • Dans la greffe de moelle osseuse ou de cellules souches périphériques et dans la neutropénie induite par la chimiothérapie :

Dans les essais cliniques, l'incidence des évènements indésirables rapportés (15 %) a été la même chez les patients traités par Lénograstim ou par le placebo.

Ces évènements indésirables sont ceux habituellement rencontrés avec ce type de traitement et observés chez les patients traités par chimiothérapie. 

المزيد من التفاصيل

مقالات ذات صلة